Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Comment se déroule ...
Coaching

Comment se déroule un coaching ?

1 June 2020

Les démarches antérieurs au coaching

Vous avez décidé que votre vie devait prendre un tournant !Vous souhaitez opérer des changements notables mais vous ne savez pas comment vous y prendre et quel plan d’action mettre en place.

Un ami vous a parlé de son coaching qui lui avait permis d’atteindre ses objectifs et qui l’avait reboosté en quelques mois. Cela vous semble bien beau mais vous vous savoir si cela peut fonctionner pour vous. Vous commencez alors à vous renseigner sur le coaching (non, on ne parle pas du coaching sportif). Beaucoup d’éléments ressortent entre plusieurs termes barbares : Coach systémique, Coach certifié(e) RNCP, Business Coach…Vous êtes un peu perdu ! (pour y voir plus clair sur le coaching, c’est ici).

Au-delà des spécialités qui sont conférées à chacun, vous aimeriez en savoir plus sur l’accompagnement concret qui vous sera proposé. Vous voulez savoir : comment ça marche ? Cet article a donc comme but d’aiguiller les aspirants au coaching qui souhaitent passer à l’action et démarrer les séances en individuel (le procédé pour les coaching d’entreprise avec managers ou via un contrat tripartite sont légèrement différents).

« Le coaching se doit aux hommes, à la réussite de leur évolution, à leurs performances, et à la seule place qui leur revient dans les systèmes et les organisations du monde qui est le nôtre, le centre. »

Linkup Coaching - Stéphanie Plessis, Jean-Luc Avella Bagur

Un coaching en bienveillance

Tout d’abord, félicitations ! Il n’est pas toujours simple d’engager des actions pour travailler sur soi. Comme dans tous processus, lorsque l’on se met en mouvement, des changements plus ou moins importants, plus ou moins rapides, s’opèrent. Il est nécessaire de prendre conscience que c’est un engagement envers vous, envers votre coach et qu’à travers ces séances de coaching, ce sont des émotions fortes qui pourront être vécues, votre zone de confort qui sera chamboulé et votre perception qui pourra s’en retrouver ébranlée (mais promis, c’est pour votre bien).

Le déroulement général d'un coaching professionnel

A l’instar des artistes peintres, il n’y a pas une seule et unique façon de dérouler un coaching. Heureusement, chacun y apporte sa patte et son essence, c’est pourquoi, il est nécessaire de sentir le feeling avec son coach dès les premières séances. Bien que chaque professionnel soit différent, il y a tout de même des protocoles qui ont fait leur preuve et qui permettent à ce jour, de veiller à ce que tous les curseurs soient au vert pour un démarrage.

Ci-dessous, les différentes étapes au démarrage d’un coaching :

1. La recherche et prise de contact avec le coach

C’est une étape importante car c’est à ce moment-là que vous choisirez la personne qui va vous accompagner pour les 3 à 4 mois à venir. N’hésitez pas à vous renseigner sur le professionnel que vous sélectionnez et à clarifier plusieurs points. Pour exemple, vous pouvez lui poser des questions types :

  • Etes-vous un coach diplômé ? Si oui, quelle est votre école ?

La pratique du coaching est un art qui fait appel à une connaissance de la systémie humaine, aux sciences dites complémentaires (AT, PNL, CNV…) ainsi qu’au développement personnel.

Attention, plusieurs gourous s’autoproclament coachs voire coachs certifiés, bien qu’ils n’aient en rien la posture adéquate ou les compétences obligatoires. Ces pseudo praticiens risquent de vous faire plus de mal que de bien. Soyez donc sûr du professionnel en face de vous. Pour plus d’information, je vous invite à lire cet article qui retrace les grandes lignes pour devenir coach.

  • A-t-il bénéficié d’une supervision ? est-il coaché ?

Un coach doit d’abord avoir fait un travail conséquent sur lui, avant de pouvoir vous suivre. Il évite ainsi les transferts, idées préconçues, croyances victimantes, etc.

  • Faites-vous parti d’un syndicat ou d’une fédération ?

Ici encore, même s’il n’y a aucune obligation donnée par l’Etat envers le professionnel, un coach qui est adhérent ou qui suit un protocole connu sera une meilleure assurance pour vous du travail fait. Le professionnel doit respecter un code de déontologie et une éthique liée au métier de coach.

  • Quelle est votre spécialité ?

Initialement, un coach professionnel doit être en capacité de pouvoir traiter toutes les demandes. Néanmoins, il peut également déléguer ou réorienter le client vers un confrère ou une consœur s’il ne souhaite pas développer certains thèmes. Tout comme dans le corps médical où il existe des médecins généralistes et des médecins spécialisés, au sein du coaching, vous possédez les mêmes affiliations. Ainsi, si vous savez exactement sur quel thème porte votre demande (reconversion, gestion émotionnelle, confiance en soi…), vous pouvez directement vous adressez au coach qui est spécialisé dans ce domaine.

Vous aurez compris que ce questionnement n’a pas comme but de légitimé ou non le professionnel, mais il est nécessaire pour trouver le meilleur accompagnant qui soit, selon vos besoins.

Enfin, je vous invite fortement à regarder les avis et commentaires des personnes qui ont fait appels à ce professionnel avant vous. N’hésitez pas aussi, à regarder son site internet pour en savoir plus sur lui et identifier si vous ressentez déjà un bon feeling sur ces écrits. Par ailleurs, j’ajoute que certains coachs possèdent des doubles spécialités qui peuvent vous être profitable. Exemple : Je suis une coache et consultante en recrutement. J’accompagne la jeunesse dans sa vie professionnelle afin de réussir leur phase d’entretien auprès des écoles ou lors de leur première prise de poste. Je combine donc le conseil RH et le coaching.

2. La séance découverte ou séance exploratoire.

Sur la base, d’un échange téléphonique ou physique, les interlocuteurs échangeront sur la définition du coaching, les informations générales (prix, durée, lieux, etc.), voire la mise en place d’un contrat. Durant ce procédé, le client sera invité à exprimer sa demande et le coach identifiera alors si celle-ci est viable ou non. Une séance de coaching découverte dure entre 15 à 30 minutes et est en générale gratuite. Elle peut se terminer par la conclusion du contrat, la réflexion des parties ou un accord pour ne pas poursuivre.

3. Succession des séances avec potentiellement du travail à faire entre chacune d’entre elles.

Si tous les curseurs sont au vert et que les protagonistes sont d’accord, le protocole peut alors immédiatement démarrer sur la demande du client. Le client devient alors un coaché. Selon l’avancement et en règle générale, il faut compter environ 6 à 12 séances, espacées d’une à deux semaines. Le processus peut se voir interrompue de quelques semaines lors des périodes de vacances ou pour de rares exceptions.

4. Fin du processus et renforcement.

Le coacher à la possibilité, selon les contrats-formules-packages, d’arrêter son accompagnement à tout moment. Il en va de même pour le professionnel, qui se réserve le droit de ne pas poursuivre les séances. Néanmoins, celui-ci s’appliquera alors à renseigner son client sur le professionnel qui pourra prendre la suite. Les coachs ont comme but d’apporter l’autonomie à leurs coachés. C’est pourquoi, ce processus personnel doit avoir une fin et n’est pas reconductible. Toutefois, un coach peut démarrer un nouveau processus avec un de ces anciens clients. Pour ce faire, la demande devra être inédite et intervenir plusieurs mois après la fin du premier processus.

Le travail en inter séance lors d'un coaching individuel

Beaucoup d’éléments sont vues lors des séances et il est donc primordial de laisser le temps au coaché d’assimiler toutes ces informations. Conséquemment, il est possible d’avoir à réaliser des exercices de renforcement entre les rencontres.

De plus, puisque l’on prône l’autonomie du client, on l’invite à continuer le travail, chez lui, seul et à tête reposée. Des déclics se font généralement entre deux séances. C’est l’occasion de faire le point et de revenir dessus lors de votre prochain échange. En outre, c’est un bon moyen de mesurer, pour vous et le coach, les difficultés ou facilités, que vous pouvez avoir lorsqu’il s’agit de travailler sur vous-même, seul. De la même façon que vos ressources seront mises à jour, vous pourrez également évaluer l’entièreté de votre potentiel.

Enfin, un processus de coaching à une durée prédéfinie dans le temps comme on a pu le voir précédemment. Afin de pouvoir avancer au maximum sur la demande, tout en travaillant sur un large spectre (croyances, peurs, freins, motivations…), la formalisation d’exercices interséance est parfois utile.

TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME COMPLET ET GRATUIT

7 jours pour amorcer ton projet professionnel

🎁Découvrir ton potentiel

🎁Définir tes moteurs

🎁Capitaliser sur tes forces

Idéal pour toutes les personnes en reconversion professionnelle et recherche d’emploi.

Trouver sa place (programme offert)

Vous aimerez aussi ces articles

Pour tous ceux et celles qui veulent retrouver du contenu inspirant et de qualité au travers d'articles et de vidéos variées. Venez dès à présent booster votre motivation, développer votre potentiel et découvrir un nouveau chemin de vie.
Découvrir tous les articles

Comment réduire mon stress rapidement ?

Nous avons tous déjà été impactés par le stress mais vous êtes vous demandés comment vous ...
Lire la suite

J‘ai peur de me reconvertir

Se reconvertir est une idée qui vous a déjà frôlé l'esprit ? Sauf que cela implique ...
Lire la suite

Fondements théoriques du coaching

Qu'est-ce que le coaching ? D'où tire-t'il ses sources ? Quelles en sont les règles ? Autant de ...
Lire la suite

Les 3 solutions pour apprendre à dire non en bienveillance

Je vous propose de parcourir au sein de cet article, 3 solutions pour apprendre à dire non en toute ...
Lire la suite

Le coaching de reconversion professionnelle

Du conseiller, à la formation, en passant par le coaching, il est désormais « à la portée » ...
Lire la suite

Comment développer son bien-être ?

Une question qui semble anodine et qui pourtant relève de plusieurs particularités...Au travers de ...
Lire la suite

Les 3 règles pour réussir sa présentation en entretien

Savoir “se vendre” en entretien n’est pas chose aisée, bien au contraire. C’est pourquoi, ...
Lire la suite

La roue de ma vie

Aujourd’hui je vous propose d’être au cœur de votre vie ! Happé par le quotidien, nous ...
Lire la suite

La Communication Non-Violente à la portée de tous

Cet article retrace les grandes lignes de cet outil si merveilleux qu’est la Communication Non ...
Lire la suite
Restons connecté(e)s
Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook et Youtube pour faire le plein de pensées positives & de motivation quotidiennement.