Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

J‘ai peur de me ...
Coaching

J‘ai peur de me reconvertir

3 August 2020

Une forte volonté de changement

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une personne vienne à me parler de sa volonté de se reconvertir. Alors, nous pourrions penser que c’est une simple passade, une phase qui émerge pour le moment car elle nourrit les débats actuels. Pourtant, c’est bien plus que cela ! Au-delà d’un sujet de société, c’est un véritable cri d’alarme mis à jour et qui impacte les différentes classes sociales. En effet, nous comptabilisons des personnes de tous âges confondus et cela sur les 3 dernières générations (X-Y-Z).

Dans les derniers sondages (Nouvelle vie professionnelle ; Cadre Emploi ; Apec…), l’on remarque que plus de 74% des salariés en France ont déjà envisagés de se reconvertir et que plus de 60% des actifs ont déjà connus un changement professionnel, ce qui représente environ 17 millions de personnes. Tout ceci n’est donc pas anodin et reflète la nécessité d’un changement inévitable ! Néanmoins même si la proportion de personnes voulant changer de vie est importante, peu d’entre elles passent le cap. Effectivement, nous apprenons plus spécifiquement que 3 grandes raisons dissuadent les salariés du choix de la reconversion :

  1. Le manque d’information
  2. Le manque d’aide
  3. Les démarches plus ou moins compliquées

Le déclic final au moment de l'épuisement ultime

Toutes ces raisons renforçant les freins et les peurs qui eux-mêmes bloquent toutes modifications de sa vie professionnelle. La plupart des personnes restent alors dans un déni ou une espérance du « demain sera mieux ». Le problème étant que malheureusement, le lendemain rien de change et que l’individu puise au fur et à mesure dans ses réserves pour « survivre à son environnement ». Tout ceci a pour résultante, une recrudescence des cas de burn out/bore out/brown out. Pour rappel :

  • Le « burn out » ou syndrome d’épuisement professionnel, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. Il se caractérise par l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation ou le cynisme, le sentiment de non-accomplissement personnel au travail.
  • Le « bore out » ou aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, décrit l’ennui au travail ainsi qu’une insatisfaction sur le plan professionnel.
  • Le « brown out » également nommé syndrome d’épuisement professionnel par la perte de motivation, exprime la douleur et le malaise ressentis suite à la perte de sens de ses objectifs de travail et à l’incompréhension complète de son rôle dans la structure de l’entreprise.

C’est effarant de noter que 1 personne sur 3 vivra un cas de « burn out » au cours de son existence. À la vue du nombre de personne impactées, il est d’autant plus choquant de savoir que ce syndrome n’est pas reconnu par l’OMS comme une maladie. Ainsi, un cas de dépression et de burn out, bien qu’ils soient différents, n’aboutiront pas sur le même type de prise en charge. De quoi, laisser quelques incompréhensions pour les personnes en détresse…Mais faut-il attendre d’en arriver là ?

Beaucoup de questions se posent alors :

  • Quelle démarche mettre en place pour prévenir l’épuisement professionnel ?
  • A partir de quand est-il nécessaire de prendre la décision de changer ? Jusqu’où peut-on aller ?
  • Devons-nous attendre le signal d’alarme nous indiquant être au bord du précipice pour (enfin) écouter son corps et son esprit ?
  • Quels seront les déclencheurs d’un changement face à ses peurs ancrées ?

Finalement, il est intéressant de mesurer à partir de quel stade nous venons à privilégier notre santé et notre écoute de nous-même !

« Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou réaliser de nouveaux rêves. »

Les Brown

Les peurs associées à la reconversion professionnelle

Souvent, comme énième solution de repli, c’est aussi à ce moment qu’intervient « la petite histoire ». Mais si, vous la connaissez ! La petite histoire que l’on se raconte pour ne pas sauter le pas…du type :

  • « Je suis trop âgé.e – trop jeune – pas assez qualifié – pas assez fort.e – pas assez riche….pour me reconvertir »

Cette croyance qui est souvent plus forte que notre petite voix intérieure et qui contribue à renforcer nos peurs les plus profondes. Mais savez-vous qu’en réalité, c’est complètement normal ! Normal d’avoir peur de l’inconnu, normal de ne pas vouloir risquer de « tout perdre » pour une vie « potentiellement » meilleure, normal par moment de rester figé.e ! Nous sommes formaté.e.s et conditionné.e.s ainsi. J’ai vécu exactement toutes ces phases lors de mes deux reconversions. Cela n’a pas été simple, ça a demandé beaucoup de courage, de ressources et de persévérance ! Pourtant, rien ne me prédestinait à ce que mes projets fonctionnent. Il n’y a pas eu de « recette magique » ou « d’astuces cachées » que l’on m’a donné sous le manteau et qui m’ont permis de me lancer. Enfaite, c’est tout simplement possible lorsque l’on s’en donne les moyens ! Ce qui vous est demandé lors d’une reconversion, c’est un choix ! Le choix de dire oui et d’y aller avec vos tripes, votre passion, votre persévérance et votre motivation. Vous prenez également ce choix avec conscience, mesure et adaptation selon votre situation. A partir du moment où cette volonté répond à « qui vous êtes », vous gravirez toutes les marches pour atteindre votre sommet.

Des questions essentielles à se poser avant de se reconvertir

Alors la reconversion permet de prendre le taureau par les cornes et de faire un constat sur le changement à apporter. Effectivement, il est vital de reconnaître les raisons de son départ. Que l’on ne soit plus en adéquation avec les valeurs de l’entreprise que l’on a connu, avec le métier que l’on exerce depuis un moment ou avec les équipes qui la compose. Tout comme dans sa vie personnelle, nous avons évolué dans notre vie professionnelle et c’est à nous de chercher ce qui nous correspond donc maintenant. Cette « autre chose » définira le chemin que vous allez prendre. Car en effet, avant de se reconvertir, il est primordial de se poser des questions essentielles. Par exemple :

  • Est-ce que j’ai un projet ? Qu’est-ce que je recherche ? Quelles sont les valeurs que je veux inviter dans ma vie ?

Toutes ces questions, je vous les pose dans mes vidéos « La reconversion professionnelle en période de crise – bonne ou idée ? », disponibles sur ma chaîne YouTube. Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de s’inscrire à mon programme cadeaux « 7 jours pour passer au stade supérieur ». Ce programme complet vous permet de faire le point sur votre situation, vos attentes et de construire les fondations de votre projet professionnel.

D’ailleurs, il est à noter qu’il existe différents types de reconversion (à ne pas confondre avec une évolution et réorientation). C’est également un sujet que j’aborde sur ma chaîne Youtube Pam Coaching. En résumé, vous l’aurez compris, une fois que votre choix est fait et conscientisé, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en route. Par quoi allez-vous commencer ?

Je vous propose une continuité à cet article qui traitera prochainement des 5 étapes à suivre pour réussir sa reconversion professionnelle. D’ici là, je vous souhaite le meilleur, une pleine réussite dans vos projets, du courage dans vos prises de décision et un splendide avenir !

TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME COMPLET ET GRATUIT

7 jours pour amorcer ton projet professionnel

🎁Découvrir ton potentiel

🎁Définir tes moteurs

🎁Capitaliser sur tes forces

Idéal pour toutes les personnes en reconversion professionnelle et recherche d’emploi.

Trouver sa place (programme offert)

Vous aimerez aussi ces articles

Pour tous ceux et celles qui veulent retrouver du contenu inspirant et de qualité au travers d'articles et de vidéos variées. Venez dès à présent booster votre motivation, développer votre potentiel et découvrir un nouveau chemin de vie.
Découvrir tous les articles

Comment réduire mon stress rapidement ?

Nous avons tous déjà été impactés par le stress mais vous êtes vous demandés comment vous ...
Lire la suite

Fondements théoriques du coaching

Qu'est-ce que le coaching ? D'où tire-t'il ses sources ? Quelles en sont les règles ? Autant de ...
Lire la suite

Comment se déroule un coaching ?

Vous avez décidé que votre vie devait prendre un tournant ! Vous souhaitez opérer des changements ...
Lire la suite

Les 3 solutions pour apprendre à dire non en bienveillance

Je vous propose de parcourir au sein de cet article, 3 solutions pour apprendre à dire non en toute ...
Lire la suite

Le coaching de reconversion professionnelle

Du conseiller, à la formation, en passant par le coaching, il est désormais « à la portée » ...
Lire la suite

Comment développer son bien-être ?

Une question qui semble anodine et qui pourtant relève de plusieurs particularités...Au travers de ...
Lire la suite

Les 3 règles pour réussir sa présentation en entretien

Savoir “se vendre” en entretien n’est pas chose aisée, bien au contraire. C’est pourquoi, ...
Lire la suite

La roue de ma vie

Aujourd’hui je vous propose d’être au cœur de votre vie ! Happé par le quotidien, nous ...
Lire la suite

La Communication Non-Violente à la portée de tous

Cet article retrace les grandes lignes de cet outil si merveilleux qu’est la Communication Non ...
Lire la suite
Restons connecté(e)s
Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook et Youtube pour faire le plein de pensées positives & de motivation quotidiennement.