Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Tous les dispositifs ...
Coaching

Tous les dispositifs et aides pour mon projet professionnel

30 October 2020

Etre perdu.e

Perdue ! C’est un peu la sensation que j’avais lors de ma seconde reconversion professionnelle.

Pourtant, je savais pertinemment à ce moment-là que de quitter mon emploi était la meilleure solution. Cela faisait des années que je travaillais sans compter mes horaires, où la reconnaissance manquait cruellement et l’humain devenait un numéro. Certes, cela m’a permis de gravir les échelons, d’aller toujours plus loin, toujours plus haut. Seulement, je me suis vite rendue compte que mon épanouissement professionnel n’était pas là ! Mon bonheur était ailleurs…

J’ai alors commencé à faire le point sur moi, mes compétences, mes envies…J’ai eu la chance d’être merveilleusement bien épaulée et accompagnée. En réalité, un mois d’introspection et de recherches ardues ont suffi à dresser un plan clair et précis de l’avenir que je souhaitais vivre à court terme. La suite fut un travail de persévérance, d’apprentissage et d’ouverture d’esprit.

Pourtant et malgré un plan de route solide, la question du financement de mes projets et de la vie quotidienne était toujours une question compliquée. Hormis mes allocations de retours à l’emploi, je ne connaissais aucune des aides que l’état met en place pour les personnes en transition de vie comme moi.

C’est ainsi que j’ai commencé à me renseigner sur tous les dispositifs qui existaient. Je suis allée chercher des informations sur des sites spécialisés, j’ai rencontré des personnes de plusieurs organismes et finalement j’ai analysé comment s’articulait ces différents apports.

Est-ce que vous voulez savoir ce que j’ai découvert ?

Faire le point sur soi, ses compétences et son projet

Tout d’abord, il est important de savoir que les aides et programmes existants sont présents pour vous faire évoluer sur une dimension personnelle et/ou professionnelle. Si vous attendez une baguette magique qui transformera votre vie, vous n’êtes pas au bon endroit. Ici, je vais tenter de vous donner tous les éléments possibles existants pour que vous puissiez y voir plus clair à votre tour et que cela vous permette de concrétiser vos projets futurs.

Dans un ordre logique des choses, je vous propose de commencer avec les accompagnements qui existent lorsque vous décidez de faire le point sur votre personne. C’est le moment où vous vous demandez dans quel domaine vous êtes doué.e.s, ce qui fait sens pour vous et quel direction vous pourriez donner à votre vie professionnelle. Pour cela, plusieurs accompagnements peuvent vous être profitable :

  • Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser les compétences personnelles et professionnelles, d’évaluer les aptitudes et les motivations, de définir son projet de formation et le cas échéant le projet professionnel. Il est utile pour savoir exprimer ces atouts comme un instrument lors d’une recherche d’emploi, ou lors d’une formation ou bien encore lors d’un souhait d’évolution professionnelle.

 Beaucoup de personne peuvent en bénéficier mais peu d’entre elles, le savent !

  • Les demandeurs d’emploi peuvent faire une requête auprès de pôle emploi,
  • Les cadres peuvent faire la demande auprès de l’Apec,
  • Les personnes en situation de handicap peuvent faire les démarches auprès de Cap Emploi,
  • Les salariés des entreprises privées peuvent faire la demande auprès de leur Opérateur de compétences (OPCO anciennement OPCA). Pour rappel, vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO via internet ou à travers mon article sur les accompagnements dans la reconversion. 

Attention, si vous passez par l’OPCO de votre entreprise, votre employeur sera alors informé de cette donnée. Si vous souhaitez le faire en toute anonymité, vous pouvez passer par un organisme privée indépendant tel que Pam Coaching  (voir l’accompagnement bilan de compétences).

En fonction du moyen que vous choisissez, le bilan de compétences peut être gratuit pour vous (OPCO ; Apec…) ou payant (Organisme privée). Pour un accompagnement payant, comptez entre 900€ à 2000€. En outre, si vous souhaitez obtenir des fondations solides avant de vous lancer, je vous invite à télécharger mon programme cadeau ci-dessous qui reprend les grandes lignes des essentiels à connaitre sur soi et reprenant les questions à se poser avant de démarrer. En somme c’est un mini bilan de compétences. En tant qu’ancienne responsable du recrutement, j’ai mis à profit dans ce programme toutes mes connaissances pour vous accompagner sur la découverte et l’exploration de vos compétences. J’ai renforcé ces connaissances par l’émergence du travail intrapersonnel que je fais en coaching avec mes clients. A travers ce programme, je vous pousse à vous poser les bonnes questions et à établir votre plan d’action pour une vie professionnelle épanouie. Celui-ci est gratuit et idéal pour les personnes qui cherchent à trouver leur voie en toute autonomie.

 

TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME COMPLET ET GRATUIT

7 jours pour amorcer ton projet professionnel

🎁Découvrir ton potentiel

🎁Définir tes moteurs

🎁Capitaliser sur tes forces

Idéal pour toutes les personnes en reconversion professionnelle et recherche d’emploi.

Trouver sa place (programme offert)
  • Le coaching professionnel

Le coaching est un accompagnement permettant l’émergence des ressources, la prise en conscience de son potentiel et l’éveil d’un projet de vie. Malheureusement, cet aide non négligeable n’est pas éligible au bénéfice de la formation professionnelle. Ainsi, il ne pourra être financé comme un « bilan de compétences » par le CPF ou l’OPCO mais uniquement sur ses fonds propres.  Si vous voulez en savoir plus sur cet accompagnement et son fonctionnement, je vous invite à consulter mon article sur le coaching de reconversion professionnelle. Il vous donnera tous les renseignements nécessaires dans votre recherche.

Il est bon de savoir également que les coachs ont tendance à se spécialiser sur une approche, un domaine ou une cible en particulier. C’est pourquoi, vous pourrez trouver des business coach, des coachs de vie, ect. De mon côté, j’ai souhaité apporter mon expertise aux personnes vivant une transition de vie. Mes coachings sont spécifiquement adaptés aux problématiques qui touchent les personnes en reconversion, recherche d’emploi ou créateurs d’entreprises. N’hésitez pas à consulter mes programmes ainsi que les modules que l’on travaille avec mes coachés.

Valider ses compétences par un diplôme, une expérience de terrain ou une formation

Une fois que vous avez une bonne connaissance de vos points forts, de votre potentiel et de vos envies, il est plus simple alors de planifier vos plans à venir. Dans ce sens, vous pouvez avoir à valider un diplôme ou une certification afin d’attester de vos nouvelles connaissances acquises.

Par un autre biais, il est également, possible de développer vos compétences au travers d’une formation ou directement via une expérience sur le terrain.

Ainsi donc, je vous propose un condensé ci-dessous des dispositifs qui peuvent vous aider dans votre démarche. Attention, ceci est un extract de ce qui existe mais je vous invite fortement à vous renseigner en détail sur chacun de ces dispositifs. En effet, vous pourrez constater que certain sont mis au bénéfice des individus, d’autres au bénéfice des entreprises et que l’aide peut varier selon votre statut (cadre, demandeur d’emploi…). Néanmoins, pas de panique, j’ai créé un tableau récapitulatif en fin d’article qui récence tous les dispositifs et aides que nous aurons vues ensemble.

  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE est un sigle signifiant la Validation des Acquis de l’Expérience. Ce dispositif permet à chaque salarié, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation de prétendre à la VAE tant qu’il justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Celle-ci peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle mais nécessite d’être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La demande de validation des acquis peut venir du salarié comme de l’employeur.

  • Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

La Période de mise en Situation en Milieu Professionnel est considérée comme un stage d’essai pour les personnes qui sont en recherche d’emploi ou en demande d’insertion. Cette pratique se réalise souvent via la mission locale ou pôle emploi. Celle-ci consiste à exercer le métier voulu durant 1 mois (renouvelable) en entreprise. Pratique car vous aurez déjà mis un pied à l’étrier en réalisant des tâches qui incombent à ce métier, cela vous donnera un aperçu du rythme du travail et vous pourrez également profiter d’un positionnement au sein de l’entreprise comme d’une passerelle pour un potentiel recrutement en CDI. De plus, vous aurez automatiquement une assurance durant la période de stage pour vous protégez de tous risques éventuels. Si ce n’est pas idéal tout de même ?

  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective POE C

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective est un dispositif qui a pour but de favoriser la réinsertion durable des demandeurs d’emploi en complétant leurs compétences par la formation. Cela permet également de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises. Cette mesure doit être initié par un Opérateur de Compétences (OPCO) sur des métiers identifiés par accords de branche professionnelle (ou par le conseil d’administration de l’OPCA). A l’inverse du POE individuelle, les entreprises n’ont aucune obligation à l’embauche. Néanmoins, l’objectif est que le bénéficiaire se voit proposer, à l’issue de la formation :

  • un CDD d’une durée supérieure ou égale à 12 mois ;
  • un CDI ;
  • un contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois en CDD ou CDI ;
  • un contrat d’apprentissage.

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.

Aristote
  • Pro-A

Ce nouveau dispositif créé par la loi du 5 septembre du 2018 a pour but de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). A l’initiative de l’employeur ou du salarié, ce dispositif peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs. Ce dispositif s’inscrit en complément du « Plan de développement des compétences » de l’entreprise et du Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, il permet au salarié bénéficiaire d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui qu’il détient au moment de s’engager dans la démarche.  Ce parcours allie l’alternance entre un enseignement théorique et une activité professionnelle.

  • Plan de développement de compétences

Le Plan de développement de compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à la demande initiale de leur employeur. Cet ex-plan formation est un document qui rassemble la totalité des actions de formation que retient l’employeur pour ses salariés. Aucune obligation n’est incombé à l’employeur quant à la mise en place de ce dispositif. Néanmoins, celles-ci sont fortement recommandées. Le plan de développement des compétences distingue plusieurs actions de formations possibles dont certaines bien connue, comme exprimés ci-dessous :

  • Le bilan de compétences ;
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • La lutte contre l’illettrisme…
  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle POE I

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle POE I est une aide financière destinée à une entreprise ayant des difficultés à recruter et permettant à une personne en recherche d’emploi de se former avant son embauche, ceci dans le but d’être totalement opérationnel lors de sa prise de poste. Si l’employeur consent à embaucher une personne en recherche d’emploi après une formation préalable, il se doit de déposer son offre sur le site en ligne de Pôle Emploi. En contrepartie, l’entreprise s’engage à recruter la personne en recherche d’emploi à l’issue de sa formation.

  • Congé de Formation Professionnelle (CFP) 

Le Congé de Formation Professionnelle est un dispositif ouvert à tous les agents, titulaires ou non, des trois fonctions publiques leurs permettant de réaliser un projet personnel de formation en vue d’une reconversion, d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. La durée maximum du Congé de Formation Professionnelle est de trois années pour l’ensemble de la carrière (peut être utilisé en une seule fois ou non).

Découvrir les aides mises en place par le gouvernement

Dans cette partie, nous allons aborder les différentes aides existantes sur le territoire. Celles-ci peuvent être d’ordre financière afin d’aider à la réinsertion vers l’emploi ou être un apport pour bénéficier d’une action en formation ou bien encore être un complément pécunier. Pour rappel et tout comme le chapitre précédent, ceci est un extract de ce qui existe mais je vous invite fortement à vous renseigner en détail sur chacun de ces dispositifs. En effet, vous pourrez constater que certain sont mis au bénéfice des individus, d’autres au bénéfice des entreprises et que l’aide peut varier selon votre statut (cadre, demandeur d’emploi…). Néanmoins, pas de panique, j’ai créé un tableau récapitulatif en fin d’article qui récence tous les dispositifs et aides que nous aurons vues ensemble.

  • CPF de transition professionnel (DIF – CIF)

Le Compte Professionnel de Formation qui a pris le relais sur le Droit individuel à la Formation permet de bénéficier de formations et d’acquérir une qualification supplémentaire (diplôme, titre professionnel, VAE etc.) et/ou un socle de compétences et/ou de faire le point sur votre vie professionnelle au travers d’un bilan de compétences. Les éléments relatifs au CPF ont déjà été détaillé dans mon article de blog sur la reconversion. C’est pourquoi, nous allons plutôt nous attarder sur le CPF de transition professionnelle. Cette modalité particulière d’utilisation des droits inscrits permet au salarié les mêmes égards que le premier CPF mais apporte l’utilité de pouvoir s’absenter de son poste afin de suivre la dît formation. Le salarié bénéficie donc d’un congé spécifique en tout ou partie durant son temps de travail. La particularité de cette modalité est que la formation n’a pas à être en rapport avec l’activité de l’entreprise auquel dépend le salarié. L’employeur se voit le droit de demander un report du congé, dans la limite de 9 mois s’il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à l’entreprise. Bon à savoir, le CPF de transition professionnel se nomme également « projet de transition professionnelle (PTP) » et à succéder au Congé Individuel de Formation (CIF).

  • L’allocation d’aide au retour à l’emploi projet (AREP)

L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Projet (AREP) a pour objet d’accompagner les salariés ayant un projet d’évolution professionnelle mais ne pouvant réaliser ce projet tout en ayant un emploi. Pour en bénéficier, vous devez satisfaire à plusieurs conditions. Je vous invite à vous renseigner sur le site du gouvernement pout de plus amples informations.

  • Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)

L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) est une aide financière qui est attribué aux personnes en recherches d’opportunité et inscrite à Pôle Emploi. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la formation continue qui vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Le but de cette aide est de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.

  • Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Evolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement personnalisé et gratuit proposé à toute personne voulant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Les organismes habilités à proposer ce dispositif sont multiples, voici quelques exemples :

  • Pôle Emploi ;
  • l’APEC ;
  • le Cap Emploi ;
  • les missions locales ;
  • les Opacif.

Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.

 

Aristophane
  • Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)

La Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) est une aide financière permettant de suivre une formation comme indiqué agréée par Pôle emploi en tant que demandeur tout en restant en partie rémunéré. Cette aide mensuelle peut atteindre 652€ par mois selon la durée de la formation (3 ans maximum).

  • Rémunération de Fin de Formation (RFF)

La Rémunération de Fin de Formation est au bénéfice des demandeurs d’emploi. Les conditions d’attribution, le montant et la durée de versement varient selon votre situation ainsi que votre formation sélectionnée.

  • L’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF)

L’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF), plus communément appelé ARE Formation, est une indemnité accordée chaque mois par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi indemnisés qui rentrent en formation. Attention, celle-ci doit être validée par votre conseiller et doit s’inscrire dans votre parcours de recherche d’emploi. Plusieurs conditions doivent être remplies afin de pouvoir en bénéficier.

Bon à savoir : Les assurés non-indemnisés mais qui souhaitent néanmoins suivre une formation prescrite par Pôle emploi peuvent faire une demande de rémunération des formations à Pôle emploi (RFPE).

  • Association de Gestion et du Financement de la formation (AGEFICE)

L’Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise finance les formations qui sont destinées aux chefs d’entreprise, dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services. Le montant de cette aide dépend du type de formation qui est suivie.

  • Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une aide financière qui a la particularité d’être attribuée aux entreprises ayant du mal à recruter. Cela permet à un demandeur d’emploi ou un salarié en contrat d’insertion de se former pour répondre aux exigences du poste pour laquelle il lui manque des compétences. Il doit être mentionné sur les offres « inscription AFPR » lorsque l’employeur accepte une embauche dans ce cadre.

  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation est une aide particulière mobilisé par Pôle Emploi. Celle-ci comprend la totalité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l’organisme de formation.

En résumé

Que vous soyez chef d’entreprise, demandeur d’emploi, cadre en reconversion…vous aurez compris que nous avons la chance en France de pouvoir bénéficier d’une multitude de dispositifs et d’aides dans le cadre de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Bien évidemment, il est important de se renseigner en amont sur chacun d’entre eux avant de se jeter corps et âme dans un nouveau projet ou dans un choix de formation. Soyez en alerte de toutes ces petites subtilités qui sont présentes dans les conditions générales et n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des différents acteurs.

De cet article l’on remarque que les accompagnements décrient ci-dessus respectent pour la plupart le processus intrapersonnel lié à la condition de l’épanouissement professionnel. En effet, dans un premier temps est réalisé un état de ses compétences, son potentiel et de ses projets grâce au bilan de compétences. L’on notera néanmoins, un cruel manque de financement et d’accès quant aux institutions de coaching spécialisés. Peu voir pas de financement pour cette discipline qui à portant déjà fait ses preuves, et cela au grand dam des professionnels de ce métier.

Dans un second temps, une ouverture est faite aux personnes souhaitant se faire accompagner dans leur projet professionnel : diplômes, formations, conseils…une multitude de dispositif pour tenter de contenter le plus grand nombre.

Enfin, dans un troisième temps, une accessibilité est donnée aux personnes ayant besoin d’un apport pécunier lors du démarrage de leur nouveau plan de vie.

En conclusion, nous savons qu’en recherchant, en prenant le temps et la discipline d’être structuré, il est possible de trouver certaines pépites qui pourront vous aider dans vos projets futurs. Cet article retraçait les grands dispositifs et aides distribuées par le gouvernement, cependant il existe encore bon nombre d’autres aides qui n’ont pas été cité.

Si vous voulez en savoir plus, connaitre les organismes financeurs et obtenir le tableau récapitulatif des aides décrites ci-dessus, je vous invite à télécharger dès maintenant le e-book pdf ci-dessous.

Vous aimerez aussi ces articles

Pour tous ceux et celles qui veulent retrouver du contenu inspirant et de qualité au travers d'articles et de vidéos variées. Venez dès à présent booster votre motivation, développer votre potentiel et découvrir un nouveau chemin de vie.
Découvrir tous les articles

La douceur de vivre un instant

Dans notre vie, nous avons des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans.  Néanmoins, ...
Lire la suite

Les drivers, ces pilotes qui composent notre vie !

Véritable ambassadeur de la figure parentale, les drivers nous composent tel un gène héréditaire ...
Lire la suite

La reconversion professionnelle en période de crise - Bonne ou ...

Est-ce que se reconvertir est envisageable en cette période de crise ? C'est une question que ...
Lire la suite

Comment réduire mon stress rapidement ?

Nous avons tous déjà été impactés par le stress mais vous êtes vous demandés comment vous ...
Lire la suite

J‘ai peur de me reconvertir

Se reconvertir est une idée qui vous a déjà frôlé l'esprit ? Sauf que cela implique ...
Lire la suite

Fondements théoriques du coaching

Qu'est-ce que le coaching ? D'où tire-t'il ses sources ? Quelles en sont les règles ? Autant de ...
Lire la suite

Comment se déroule un coaching ?

Vous avez décidé que votre vie devait prendre un tournant ! Vous souhaitez opérer des changements ...
Lire la suite

Les 3 solutions pour apprendre à dire non en bienveillance

Je vous propose de parcourir au sein de cet article, 3 solutions pour apprendre à dire non en toute ...
Lire la suite

Le coaching de reconversion professionnelle

Du conseiller, à la formation, en passant par le coaching, il est désormais « à la portée » ...
Lire la suite

Comment développer son bien-être ?

Une question qui semble anodine et qui pourtant relève de plusieurs particularités...Au travers de ...
Lire la suite

Les 3 règles pour réussir sa présentation en entretien

Savoir “se vendre” en entretien n’est pas chose aisée, bien au contraire. C’est pourquoi, ...
Lire la suite
Restons connecté(e)s
Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook et Youtube pour faire le plein de pensées positives & de motivation quotidiennement.