Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Le coaching de ...
Coaching

Le coaching de reconversion professionnelle

9 March 2020

La reconversion professionnelle est un sujet qui fait couler beaucoup d’encres. En effet, nombre d’entre nous ont déjà voulu savoir si cela pouvait être envisageable. Certains la voyant comme un simple désir de découverte et d’autres s’inscrivant dans une profonde volonté de changement.

Pour vivre au mieux sa reconversion et mettre toutes les chances de son côté, il est maintenant possible de se faire accompagner sur ce nouveau chemin de vie. Du conseiller, à la formation, en passant par le coaching, il est désormais « à la portée » de tous de trouver « chaussure à son pied ». Mais alors, plusieurs questions se posent :

Pour quelles raisons se reconvertir et comment choisir le bon accompagnement ?

Des questions auxquelles nous allons répondre au travers de ces quelques lignes.

Se reconvertir oui mais pour quelles raisons ?

1. Une prise de conscience à la rescousse d’une quête de sens

Il ressort de l’étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr en 2019 que 9 Français sur 10 souhaiteraient changer de vie professionnelle mais que seulement 17% d’entre eux auraient décidé de sauter le pas. Alors bonnes ou mauvaises raisons, voici les arguments que mettent en avant les Français pour expliquer ce revirement dans leur vie professionnelle :

  • Je m’ennuie dans mon poste actuel et je manque de sens (67 %)
  • Je subis trop de pression dans mon job actuel (30 %)
  • J’ai eu des problèmes de santé (maladie…) (22 %)
  • Je dois rebondir après un incident professionnel (licenciement, restructuration…) (10 %)
  • J’ai des contraintes familiales (suivi de conjoint, arrivée d’un enfant, etc.) (8 %)

L’ennuie et le manque de sens sont donc malheureusement en haut du palmarès avec un taux de 67% de votants. Effectivement, un changement notable est intervenu sur la base des générations Y, nés entre 1982 et 1995 ainsi que les générations Z, nés entre 1995 et 2010. La caractéristique principale étant que désormais, les actifs ne se voient plus rester toute leur vie dans la même entreprise, au même poste, comme avaient pu le faire les baby-boomers ou les générations X, née entre 1961 et 1981. Ces nouveaux acteurs, souvent enfants de parents divorcés, retiennent donc les enseignements et ne veulent plus d’une existence où le travail empiète sur la vie personnelle. De plus, la génération Zapping ne se retrouve plus dans les valeurs et procédés des entreprises d’aujourd’hui. Par conséquent, une réelle fissure se fait entre le monde professionnel et les besoins des nouvelles générations. C’est une des raison pour laquelle la reconversion professionnelle mûrie dans les mœurs.

2. Une ouverture sur de nouveaux métiers et de nouveaux marchés

Récemment une étude du constructeur informatique Dell, en partenariat avec le thinktank Futureofwork révèle que 5% des métiers que nous exercerons en 2030 n’existent pas encore. C’est donc une belle ouverture qui se présente pour les 55% de personnes qui souhaitent se reconvertir mais qui ne savent pas vers quel métier s’orienter. Avec l’innovation, l’évolution des populations et des technologies, ce sont de nouveaux marchés qui vont voir le jour prochainement. Ainsi donc, beaucoup d’organismes se préparent à rendre la formation accessible au plus grand nombre.

Quoique vous rêviez d’entreprendre, commencez-le.

L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie.

Goethe

3. Une reconversion ou une évolution professionnelle ?

Attention aux abus de langage. Une reconversion professionnelle se définit comme une démarche qui vise à changer de métier ou de statut professionnel. Une évolution professionnelle peut se définir comme une reconversion ou une reprise d’activité ou une évolution de poste, ect. Nous aurons, au cours de notre carrière des évolutions professionnelles, cependant celles-ci ne seront pas forcément dans le cadre d’une reconversion. Là est la différence !
Quoi qu’il en soit, une reconversion entraîne de nombreux changements professionnels et personnels. Il vous faudra alors établir un plan d’action et anticiper au maximum les étapes qui vont se dresser devant vous. Assurez-vous donc d’avoir les soutiens nécessaires et l’implication de tous pour vous épauler dans votre nouvelle carrière. Si vous avez une famille, soyez certain qu’ils seront impactés par vos décisions. N’hésitez donc pas en parler avec vos proches et à valider avec eux ces grandes décisions avant de sauter le pas.

Choisir le bon accompagnement pour votre reconversion professionnelle

1. Se faire accompagner dans sa reconversion

Vous voilà donc prêt(e) à vous lancer dans le grand bain. Vous vous êtes renseigné(e)s sur vos droits pour partir, vos acquis ainsi que les prochaines étapes pour votre reconversion. Vous êtes motivé(e) à engager les changements nécessaires à cette transition de vie. Et maintenant ? Que se passe-t-il ? Vous savez ce que vous ne voulez plus mais savez-vous ce que vous voulez maintenant ?

Faisons un tour des accompagnements qui peuvent vous aider dans votre nouveau projet de reconversion professionnelle.

2. Les OPCO-OPCA

Un O.P.C.A est l’abréviation pour signifier, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (par l’État). C’est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.

Néanmoins, depuis avril 2019, les 20 O.P.C.A. ont progressivement laissé place à 11 nouveaux O.P.C.O (Opérateurs de compétences), dans le cadre de la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, qui réforme en profondeur le système de la formation professionnelle.

Ainsi, il existe à ce jour 11 OPCO, listés ci-dessous :

  • OPCO Commerce,
  • Atlas,
  • Santé,
  • Cohésion sociale,
  • EP, Entreprises de proximité,
  • OCAPIAT,
  • OPCO 2i,
  • Construction,
  • Mobilité.

Les OPCO rendent plus facilement accessible les bilans de compétences et VAE. Ils sont étroitement liés au CPF (voir ci-dessous).

3. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis janvier 2020, vous avez un accès direct et facilité à votre Compte Personnel de Formation.

Vous pouvez désormais mobiliser toutes vos heures de formations ou alors l’utiliser comme un apport qui vous permettra de payer en partie la formation ou l’accompagnement que vous visez pour le développement de votre projet.

Mais alors concrètement qu’est-ce que le CPF ?

C’est un compte qui vous est dédié et qui recense les droits que vous avez acquis tout au long de votre vie active lorsque vous étiez salarié (et depuis peu en étant entrepreneur également). Ces droits vous permettent de bénéficier de formations et d’acquérir une qualification supplémentaire (diplôme, titre professionnel, VAE etc.) et/ou un socle de compétences et/ou de faire le point sur votre vie professionnelle au travers d’un bilan de compétences.

Le CPF représente une aide non négligeable pour les personnes en reconversion professionnelle. En effet, vous pourrez ainsi retrouver également des programmes pour se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise.

Depuis novembre 2019, vos droits à la formation ne sont plus comptabilisés en heures mais en euros. Les heures que vous aviez cumulé ont alors été converties. De plus, j’attire votre attention sur le fait que votre Droit Individuel à la Formation (D.I.F) qui a pris fin en 2015 pour être remplacé par le Compte Personnel à la Formation (CPF) n’a pas automatiquement reporté vos heures. Il vous est donc possible de le faire manuellement en inscrivant votre solde d’heures acquis dans la plateforme.

Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

Zig Ziglar

4. Les formations externes

En plus des aides présentées ci-dessus, il est tout à fait possible de faire une formation externe sur ses propres deniers. Il existe beaucoup de formations qui aident les personnes souhaitant se lancer dans de nouveaux projets. Que vous entamiez une reconversion, une évolution ou une reprise d’activité, renseignez-vous sur les aides existantes.

5. Les Conseillers en Evolution Professionnelle (C.E.P)

Ce service gratuit est proposé par l’Apec et cible donc les personnes ayant un statut cadre. Le Conseiller en Evolution Professionnelle vous propose un accompagnement relativement similaire au bilan de compétences. Cependant, un conseiller n’étant pas un coach, le contenu du programme suivra une trame générique et laissera moins de place à vos particularités. Toutefois, cela reste un bon atout pour faire le point dans sa carrière professionnelle. Par ailleurs, certain coach propose ce type de prestation en complément de séances de coaching.

6. Les coach(e)s spécialisé(e)s

Vous pouvez solliciter l’aide d’un coach pour vous accompagner dans cette transition. Il sera en capacité de faire le lien entre vie personnelle/professionnelle ainsi que vos aspirations profondes. La grande majorité des professionnels qui possèdent cette approche centrée vers l’orientation et/ou la reconversion, sont disponibles sur des plateformes spécialisées*, travaillent en cabinet ou exercent leur activité en tant qu’indépendants libérales. En outre, un coach possédant la double casquette « coach et consultant RH » peut vous être d’une grande aide. Non seulement, il connaîtra les process des recrutements et pourra vous les expliquer voir, il sera capable de vous aiguiller sur des attentes qu’ont les recruteurs en entretien de nos jours. Pour vous donner une idée, je vous invite à lire cet article sur les règles en entretien.

* Je mets un point de vigilance sur certaines plateformes très connues qui ne sont en rien représentées par des coachs mais plutôt par des conseillers et/ou des commerciaux.

Pourquoi faire appel à un coach pour aborder sa reconversion professionnelle ?

1. Quelle différence entre le coach et le conseillé d’orientation ?

Le conseillé en orientation met un accompagnement entièrement gratuit et sur mesure à disposition des personnes qui souhaitent faire le point sur leur carrière et éventuellement discuter d’un projet de reconversion. Son champ d’action est particulièrement large puisqu’il s’adresse à la fois aux actifs occupés mais aussi aux personnes en situation de chômage, aux jeunes déscolarisés et sans diplômes ou aux professions libérales et indépendantes. Ce suivi est géré par différents organismes comme Pôle Emploi, CAP Emploi, les Opacif et Fongecif, les missions locales mais aussi l’Apec.
Le coach vous guidera vers votre étoile du berger, sur le chemin de votre projet professionnel. A partir d’une relation de co-construction, il bâtira avec vous, toutes les étapes nécessaires à la concrétisation de votre nouvelle vie. Un coaching est une prestation payante allant de 60€ la séance à plus de 200€. Le prix varie selon la spécialisation, la localisation, l’expertise…Les séances sont généralement de 1h à 1h30, bien que des séances de 45 minutes, voir de 30 minutes (coaching express), se démocratisent de plus en plus.
Je précise qu’un coach n’est jamais censé faire à la place de son coaché. Par contre, il sera capable de vous donner des pistes à explorer. Ce professionnel s’impliquera à faire émerger vos ressources intrinsèques pour dévoiler votre plein potentiel. Son champ d’action est porté sur la compréhension des systèmes humains. Il pourra donc aborder avec vous vos valeurs, vos ressources, vos talents, vos motivations, etc. et cela grâce à une palette d’outils dont il use.

2. Une approche multisectorielle

Le métier de coach se caractérise comme une discipline transverse aux sciences humaines permettant d’appréhender l’ensemble des interactions et des comportements individuels et organisationnels. On lui doit, entre autres, une approche multisectorielle basée sur des théories et techniques diverses :

  • Programmation Neuro Linguistique (P.N.L)
  • Analyse Transactionnelle (A.T)
  • Psychologie Positive (P.P)
  • Communication Non Violente (C.N.V)
  • Intelligence Emotionnelle (I.E) …

Ces multiples sciences permettent au coach d’agir sur une pluralité de demandes au sein de différents environnements.

3. Un cadre spécifique, gage de qualité et sérieux

Lorsque le client et le coach s’inscrivent dans une relation authentique et professionnelle, certaines règles sont à suivre. Que ce soit le professionnel ou son client, ils sont soumis réciproquement à des droits et des devoirs qu’ils doivent tenir. C’est pourquoi, un contrat doit être conclu, résumant les grandes lignes directrices du coaching (durée des séances, prix, nombre de séances, etc.) ainsi que les engagements de chacun. Prenons pour exemple qu’il est fortement conseillé que le professionnel soit supervisé et qu’il respecte l’éthique et la déontologie du métier. Nous pouvons donc citer les principaux syndicats et fédérations :

  • EMCC (European Mentoring & Coaching Council) ;
  • SF Coach (Société Française de Coaching) ;
  • La FFCP (Fédération Francophone de Coachs Professionnels) ;
  • L’ICF (International Coaching Fédération).

Il appartient au coaché de vérifier la formation de son coach avant de démarrer les séances. Malheureusement, le coaching étant référé comme une activité libérale non réglementée, beaucoup de personnes s’auto gratifie « coach » allant jusqu’à se dire « coach certifié » après une professionnalisation de quelques jours…Attention donc de bien clarifier ces aspects avant d’entamer vos démarches. Pour rappel, nous touchons à la systémie humaine et aux croyances les plus profondes des individus. Il est donc vital de suivre des protocoles et d’user d’intentionnalité dans les processus utilisés.

En somme, les coachs consultants professionnels sont à même de vous accompagner pour effectuer le bilan de votre vie professionnelle et pour vous aider à trouver ce qui vous fait vibrer.

4. Un accompagnement complet dans votre reconversion professionnelle

La première erreur qui a souvent été faite, était de se référer uniquement aux ressources de la personne. En effet, au-delà d’une extraction des compétences inhérentes à votre personne, c’est une approche complètement différenciante qui pourra vous être proposé. Ceci en allant bien plus loin qu’un savoir et savoir-faire, c’est une recherche de vos motivations et de vos potentiels qui seront alloués à votre ambition future. Associé à un plan d’actions et à différentes étapes franchissables, c’est une aide structurée que vous apportera alors votre coach. De plus, un gros travail sur les croyances, parasitages et freins sont amorcés lors des séances. De sorte d’annihiler les blocages qui jusqu’à présent empêchaient de percevoir la liste des possibles.

Pour en savoir plus sur les aides déployées sur notre territoire, je vous invite à rejoindre ma chaine Youtube qui traite du sujet ainsi que des clés pour réussir sa reconversion professionnelle.

J’espère que ce sujet vous aura comblé et que vous y aurez trouvé votre bonheur.

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.

Martin Luther King

TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME COMPLET ET GRATUIT

7 jours pour amorcer ton projet professionnel

🎁Découvrir ton potentiel

🎁Définir tes moteurs

🎁Capitaliser sur tes forces

Idéal pour toutes les personnes en reconversion professionnelle et recherche d’emploi.

Trouver sa place (programme offert)

Vous aimerez aussi ces articles

Pour tous ceux et celles qui veulent retrouver du contenu inspirant et de qualité au travers d'articles et de vidéos variées. Venez dès à présent booster votre motivation, développer votre potentiel et découvrir un nouveau chemin de vie.
Découvrir tous les articles

Comment réduire mon stress rapidement ?

Nous avons tous déjà été impactés par le stress mais vous êtes vous demandés comment vous ...
Lire la suite

J‘ai peur de me reconvertir

Se reconvertir est une idée qui vous a déjà frôlé l'esprit ? Sauf que cela implique ...
Lire la suite

Fondements théoriques du coaching

Qu'est-ce que le coaching ? D'où tire-t'il ses sources ? Quelles en sont les règles ? Autant de ...
Lire la suite

Comment se déroule un coaching ?

Vous avez décidé que votre vie devait prendre un tournant ! Vous souhaitez opérer des changements ...
Lire la suite

Les 3 solutions pour apprendre à dire non en bienveillance

Je vous propose de parcourir au sein de cet article, 3 solutions pour apprendre à dire non en toute ...
Lire la suite

Comment développer son bien-être ?

Une question qui semble anodine et qui pourtant relève de plusieurs particularités...Au travers de ...
Lire la suite

Les 3 règles pour réussir sa présentation en entretien

Savoir “se vendre” en entretien n’est pas chose aisée, bien au contraire. C’est pourquoi, ...
Lire la suite

La roue de ma vie

Aujourd’hui je vous propose d’être au cœur de votre vie ! Happé par le quotidien, nous ...
Lire la suite

La Communication Non-Violente à la portée de tous

Cet article retrace les grandes lignes de cet outil si merveilleux qu’est la Communication Non ...
Lire la suite
Restons connecté(e)s
Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook et Youtube pour faire le plein de pensées positives & de motivation quotidiennement.